Amicale du Trateur Renault

© Tous droits réservés Amicale du Tracteur Renault 1993-2018

 

Cette association s'est donnée pour but de mettre en valeur le patrimoine du 

 

TRACTEUR RENAULT.

 

    L'Amicale du Tracteur Renault fonctionne sans Adhérents, nous avons préféré mettre en place le système " Membres Privilèges " comme cela existe dans beaucoup d'associations.

 

    Grâce au soutien de ces nombreux Membres Privilèges qui nous font confiance, nous avons pu passer le cap difficile de la fin 2006. En effet à cette date nous avions dû sortir nos 20 tracteurs stockés à l'usine du Mans. Dans le même temps ; à cause d'une réorganisation des ateliers dans l'usine Claas/Renault Agriculture, nous étions privés de notre atelier de restauration. Nous avons dû trouver un entrepôt pour stocker ces tracteurs, il n'était pas question de les mettre dehors. Nous avons donc loué 210 m2 d'entrepôt et construit un atelier de 70 m2 permettant de restaurer deux tracteurs en même temps. Cette location est pour le moment prise en compte aux 2/3 par Renault Agriculture jusqu'en 2006 et depuis par Claas-Tractor, le reste à notre charge.

 

    Grâce à vous donc cette logistique est en place et nous avons repris la restauration d'un 304E déjà commencée en 2006, nous vous ferons part de nos difficultés, car nous pensons que les expériences de chacun sont utiles à tous.

    Pour vous permettre de mieux situer notre cadre de travail vous trouverez ci-dessous quelques photos :

 

    1- Notre siège situé dans les murs de l'usine du Mans, dans lesquels nous stockons 60 m3 de documents divers (notices, manuels, dessins techniques, photos, publicités, films etc..), une véritable mine d'informations qui ne demande qu'à être alimentée.

6 armoires de notices de 1919 à 2005 3 armoires de Manuels de réparation (originaux et rééditions) Les originaux récents des manuels de réparation
Des films 35/16mm Super 8 etc.. Des cassettes vidéo retranscrites sur DVD par un membre de l'ATR, (60 DVD plus de 120h. de projection)
7 armoires comportant un dossier par modèle de tracteur; soit plus de 800 dossiers  Un exemple de contenu d'un dossier; ici le HO avec sa notice d'entretien d'origine. Ces dossiers comprennent; notice, photos, publicités, documents techniques divers.

 

    Au total nous avons 26 armoires de 2m pleines de documents dont aussi plus de 10 000 diapositives, une photothèque de tracteurs anciens, photothèque récupérée en 1974 par un membre de l'ATR alors qu'elle était vouée à la poubelle lors d'un déménagement. Beaucoup de ces documents ont été transmis par les membres de l'association qui ont mis en commun leurs documents au profit de l'ATR.

 

    2- Vue du stock de nos tracteurs, il comprend un HI; un Junior, un D22, un 7012, deux HO, un 3042, deux 304E, un AFV, un YL, un Renault 55,un RK, trois PE, un Master, un 301D et deux autres tracteurs hybrides plus récents.

 
Le HI en partie restauré, mais qui doit être entièrement revu tant mécaniquement que peinture. Vue partielle du stock avec en premier plan un AFV.  

Le Ho pour lequel nous recherchons le carburateur volé lors d'une exposition!

Vue d'un PE en partie démonté; un YL et au fond un 301D.

 

   3- Vue de l'atelier de restauration avec un 304E et un RK en chantier.

Vue générale de l'atelier avec le 304E en cours de restauration.

Au fond de l'atelier le RK en attente!

    Nous espérons que ces quelques éléments vous aurons permis de mieux connaître notre activité qui vous l'aurez constaté n'est pas que "virtuelle". Nous vous tiendrons informés de l'avancement de nos travaux dans la rubrique "Restaurations ATR" de la page précédente.