Amicale du Trateur Renault

© Tous droits réservés Amicale du Tracteur Renault 1993-2017

Changement de Président

Après 18 années de présidence Jacques Gouet a demandé son remplacement début 2015; au cours d'une assemblée générale c'est Marcel Renault qui a été élu pour le remplacer, Jacques Dawson reste Vice-Président.

Jacques Gouet est nommé "Président Fondateur", il continuera bien entendu ses activités au sein de l'association

 

Cette association s'est donnée pour but de mettre en valeur le patrimoine du 

 

TRACTEUR RENAULT.

 

    

Communiqué de presse du 18 juillet 2001

(Relations Presse Denis LE CHATELIER Paris texte revu fin 2005)

  La mémoire vive de" RENAULT-Agriculture "

 

 

    Depuis 1997, une poignée de passionnés s'attache à recenser tous les modèles de tracteurs RENAULT depuis l'année 1918, leurs caractéristiques techniques, les campagnes de promotion et l'histoire de la société. Cette masse considérable d'information est disponible sur deux Cd Rom et, en partie,sur internet.

    Pour la plus grande joie des collectionneurs et passionnés. 

    Les tracteurs agricoles passionnent de nombreux collectionneurs. Musées, revues spécialisées, expositions temporaires, stands sur les salons et les foires, démonstrations lors de fêtes champêtres sont là pour en témoigner. RENAULT, qui fabrique des tracteurs depuis 1918 se devait de tenir là aussi son rang.

 

     C'est chose faite maintenant, grâce à un groupe de bénévoles, actifs ou retraités, mais aussi utilisateurs fidèles, qui ont créé, avec le soutien de l'entreprise, l'Amicale du Tracteur Renault dont l'objet est de mettre en valeur le patrimoine du constructeur.

 

     Notre objectif est de garder en permanence vivante la mémoire de l'entreprise à travers toutes ses fabrications; témoigne le président fondateur de l'ATR Jacques GOUET. 

     Fin 2009, l'amicale a répertorié 809 modèles RENAULT fabriqués de 1918 à 2009 avec toute la documentation correspondante puisée dans les archives de la société mais aussi achetée ou remise en grande partie par les Membres et des particuliers. Un travail considérable puisque à chaque matériel est associé, le nombre fabriqué, la période de fabrication, des photos diverses sur l'évolution du modèle, des informations sur les organes montés avec fiches techniques, dessins et photos correspondantes, la publicité sur le modèle et même des vidéos. Le tout admirablement mis en scène électroniquement sur deux Cd Rom interactifs le premier, pour la période 1918-1984, et le second pour la période 1985-1994 (Stock épuisé !), mais repris en partie sur notre site Internet.

 

     Une version anglaise était également disponible sur chaque CD. Un chantier qui aura représenté plus de 3 200 heures de travail. 

 

     Des services supplémentaires sont proposés comme l'envoi d'informations techniques spécifiques pour l'entretien ou la réparation (pour les modèles de plus de vingt ans),  ces documents sont payants, ils permettent à l'ATR d'alimenter les fonds nécessaires à la remise en état des tracteurs en sa possession.

 

     Au delà de ce fonds documentaire mis en place en 9 ans avec plus de 60 m3 de documents d'origine, l'ATR fonctionne comme un club ou les collectionneurs de France mais aussi du Canada, de Hollande ou de Belgique échangent renseignements techniques, pièces détachées, et informations diverses. 

 

       Un club étroitement associé au constructeur dès sa création, depuis la prise de participation de Claas au capital de Renault Agriculture; une convention a été signée entre Claas/Renault Agriculture SAS et l'ATR puis avec Claas-Tractor rendant l'ATR propriétaire du parc de tracteurs anciens et de toute la documentation technique publicitaire, photos, films etc.. et par la même détentrice des droits de reproduction et diffusion, cette convention conforte le partenariat que nous souhaitons pérenniser en restant dans le monde agricole.

     Dans l'avenir les passionnés de l'ATR voudraient alimenter un "musée" du tracteur Renault à l'intérieur de l'usine du Mans et ainsi en faire bénéficier les nombreux visiteurs de cette usine; mais aussi d'autres musées comme le Compa de Chartres actuellement qui expose deux de nos tracteurs (PE et HO), et celui des 24 heures du Mans qui depuis avril 2009 expose un de nos 304E.

 

Adresse Postale :

Amicale du Tracteur Renault

31 Avenue Pierre Piffault

CS 22711
72027 Le Mans CEDEX2

Pour envoyer un email, prenez note de l'adresse ci-dessous

Une demande par mail sera plus efficace !

 

Une partie des Membres de l'ATR à la création en 1997